Home » littérature en ligne » Bibliothèques et archives nationales

Bibliothèques et archives nationales

Archives Canada

http://www.archivescanada.ca/index2.html Ce site offre au public canadien un plus grand accès aux documents du patrimoine contenus dans les archives de ce pays. La base de données deArchives Canada donne accès à : des centaines d’institutions d’archivage privées au pays, des liens vers les expositions virtuelles et les bases de données de photos placées sur la toile par les centres d’archivage individuels ou les Conseils provinciaux et territoriaux, ainsi que des moteurs de recherche de ces entrées avec des liens vers les institutions participantes.

Archives de poésie canadienne

http://www.collectionscanada.ca/canvers/ Les Archives de poésie canadienne présentent une sélection de poèmes choisis parmi les œuvres de plus de 100 poètes canadiens s’exprimant en langues anglaise et française anciennes. Les poèmes, numérisés à partir d’anthologies provenant du domaine public trouvées dans la riche collection littéraire de la Bibliothèque nationale du Canada, comptent certaines des œuvres les plus remarquables de la poésie canadienne du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Bibliothèque et Archives Canada

http://www.collectionscanada.ca/ Bibliothèque et Archives Canada est une institution innovatrice du savoir qui regroupe les collections, les services et l’expertise du personnel de ce qui était au préalable la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Son but est de donner aux Canadiens et aux Canadiennes un accès direct et plus facile aux textes, photos et autres documents qui reflètent leur culture ainsi que leur évolution sociale et politique.

Literary and Art Archives (Canadian)

http://www.ucalgary.ca/lib-old/SpecColl/litarch.htm Special Collections has extensive literary archival holdings which contain correspondence, original manuscripts, drafts, research notes, photographs, sound recordings and memorabilia of Canadian writers as well as a growing collection of Canadian visual artists.

Canadiana : la bibliographie nationale du Canada

http://www.collectionscanada.ca/canadiana/ Canadiana répertorie et décrit une vaste gamme de documents produits au Canada ou publiés à l’étranger mais présentant un intérêt particulier pour le Canada. Ces publications sont des livres, des périodiques, des enregistrements sonores, des microformes, des partitions, des brochures, des documents officiels, des thèses, des ensembles didactiques, des enregistrements vidéos et des documents électroniques.

Canada’s Digital Collections

http://epe.lac-bac.gc.ca/100/205/301/ic/cdc/E/Alphabet.asp

Notre mémoire en ligne

http://www.canadiana.org/ECO Notre mémoire en ligne (NML) est une bibliothèque virtuelle contenant 2 253 727 pages tirées du patrimoine imprimé du Canada. Elle contient les œuvres publiées depuis l’époque des premiers colons européens jusqu’à celles du XXe siècle.

Portail des Autochtones au Canada

http://www.aboriginalcanada.gc.ca/ Le Portail des Autochtones au Canada donne accès aux ressources, aux références, aux informations, ainsi qu’aux programmes et services gouvernementaux autochtones canadiens en ligne. Le Portail permet de consulter et de naviguer aisément entre les associations, les entreprises, les organismes, les bandes, les communautés, les groupes, les nouvelles et les personalités autochtones.

Service de recherche en littérature canadienne

http://www.collectionscanada.gc.ca/literature/index-e.html#resources Le Service de recherche en littérature canadienne (SRLC) met à la disposition des chercheurs des services spécialisés de référence, de recherche, de conseil ou de bibliographie, et prépare le matériel pour les expositions sur la littérature canadienne ainsi que les listes de publications et de rencontres littéraires présentant des auteurs et des thèmes canadiens choisis de la littérature canadienne. De plus, le SRLC met sur pied des produits électroniques conçus pour donner accès à la littérature canadienne sur l’Internet.